Standard

Comment trouver un avocat pour un congédiement injustifié

legal picLe congédiement injustifié, aussi connu comme licenciement abusif est une situation où un employé estime qu’il a  été licencié sans raisons valables ou suivant une rupture de contrat. Si le licenciement enfrein les termes et conditions spécifiées dans le contrat d’embaûche, ou, encore, viole le droit du travail, un avocat devrait être consulté.

Quelques exemples de congédiement abusif incluent un licenciement basé sur la race, l’âge, ou le sexe de l’employé, ou encore un congédiement suite à une accusation de vol injustifiée.  En outre, vous ne pouvez être licencié pour avoir refusé de faire quelque chose d’illégal, pour avoir pris un congé de maladie ou pour la dénonciation d’un acte illégal commis par votre employeur.

L’objectif principal d’un employé qui conteste un licenciement est soit sa ré-embaûche ou encore une compensation monétaire. Un avocat spécialisé en congédiement abusif sera généralement nécessaire pour gérer de tels cas, en raison de la complexité du droit du travail ainsi que les délais serrés pour présenter les documents requis.

Ceci nous amène à la question principale: comment trouver un avocat qui vous aidera à contester un congédiement? Vous ne devez pas simplemet dénicher un avocat, vous aurez besoin d’un avocat qui se spécialise dans le licenciement abusif et a de l’expérience dans ce domaine.

Heureusement, l’Internet nous permet de trouver presque tout en quelques secondes. Vous pouvez utiliser différentes sources pour comparer les avocats, et en trouver un qui travaille dans votre région. Il y a beaucoup de sites Web qui pourront vous aider à dénicher un avocat spécialisé en licenciement abusif. Vous pourrez en apprendre plus sur cet avocat, sa formation,  son expérience, sa pratique et plus encore.

Une autre façon de recueillir des informations sur les avocats de congédiement injustifié serait de visiter des blogs, des forums ou des communautés en ligne où les participants discutent  de licenciement. Vous pourrez y lire différents cas, comparer leurs expériences, et avoir accès à des rinformations sur le droit du travail et le congédiement. L’internet est une énorme base de données et vous trouverez surement réponse aux questions telles que: “quels sont mes droits lorsque je l’ai été injustement congédié?” ou “Comment gagner un cas de licenciement abusif?” et même “qui est le meilleur avocat (dans ma région) pour licenciement abusif?”

Vous pourriez également être en mesure des références d’avocats de congédiement injustifié par l’entremise d’amis, des collègues ou des parents qui ont vécu une situation semblable par le passé. S’ils ont gagné leur cas, ils seront plus susceptibles de vous recommander l’avocat qu’ils ont utilisé. Cependant, gardez à l’esprit que ce qui a fonctionné pour eux pourrait ne pas fonctionner pour vous, dépendamment de votre situation. Il est donc important d’avoir une liste de plusieurs avocats potentiels.

This post is also available in: Anglais